Dès lors que l’utilisation de récepteurs en courant alternatif devient indispensable, comme la plupart de l’électroménager ou des appareils multimédias actuels, un convertisseur-onduleur est ajouté au système pour une meilleure adaptabilité. Il est branché directement sur le parc de batteries avec ses protections dédiées.
La logique est simple, le convertisseur devient la pièce maitresse du système. Le dimensionnement correct de celui-ci doit permettre de faire face aux éventuels courants d’appels des machines tournantes et des pointes de puissance sans pour autant trop solliciter le parc de batteries.
On peut par exemple garder quelques récepteurs en courant continu afin de rester sur un appareil de puissance inférieure afin de limiter l’investissement.
Avec l’évolution des convertisseurs actuels qui intègrent des technologies permettant des réglages toujours plus fins, il va de soi que le paramétrage demande une attention toute particulière. Le convertisseur devient intelligent et permet une gestion efficace de l’énergie.
Pour ce type de système où les flux d’énergies commencent à être relativement importants, il devient nécessaire pour l’utilisateur de pouvoir en temps réel connaitre l’état de son installation (tension du parc batteries, courants circulant en différents points du système, autonomie, alertes…).
Là encore, les technologies actuelles permettent de diffuser simplement et de manière ludique les informations à destination de l’utilisateur final.
- Taille : petits à moyen systèmes
- Puissance : de quelques centaines de Watt à quelques kilo-Watt (kW)
- Tension nominale : 12 ou 24Vdc / 230Vac/400Vac
- Type d’utilisation : éclairage, électroménager en courant alternatif, multimédia, mesures, alarmes, tout ce qui est alimenté en courant alternatif
- Coût : de quelques centaines d’€ à quelques milliers d’€