Systèmes AC/DC/AC :
Pour une continuité de services, cette offre s’adresse essentiellement aux professionnels.
Quand la continuité de service devient l’objectif principal de l’utilisateur, la multiplication des sources d’énergies est une priorité !
Bien que le groupe électrogène soit le moyen le plus utilisé pour le mode secouru, le petit éolien, l’hydro-électricité, du photovoltaïque type raccordé réseau, ou tout simplement un raccordement sur un réseau de distribution, sont autant de vecteurs énergétiques et de solutions possibles pour atteindre l’autonomie totale et sécurisée.
Les convertisseurs deviennent hybrides en intégrant une fonction chargeur multi-sources. Le dimensionnement du système doit tenir compte de l’intermittence des différentes sources et du profil de consommation de l’utilisateur.
Chaque élément est communiquant dans le système via une centrale de gestion de l’énergie. Celle-ci, configurée en fonction des besoins de l’utilisateur, active ou désactive les différentes sources afin d’assurer la continuité de service tout en optimisant l’état de charge des batteries.
• Taille : moyen à gros, voir très gros systèmes
• Puissance crête : de quelques kilos watts à plusieurs dizaines de kilos watts
• Tension nominale : 12V/24V/48V/96V – 230V/400V
• Type d’utilisation : alimentation de toute une habitation ou d’un refuge, d’un petit bâtiment tertiaire ou petit site industriel, d’un établissement de santé, d’un village…
• Coût : de quelques dizaines de milliers d’€ à … plusieurs M€